Conférence sur la sexualité féminine

Publié le 15 Mai 2014

Conférence sur la sexualité féminine

Voici une retranscription de la conférence que j’ai donnée le 26 mars 2014 qui a été mise en ligne par Alma sur son blog : http://www.grandirenchemin.com - Merci à elle

Conférence sur la sexualité féminine avec Catherine Oberlé

Très joli moment entre femmes, entre soeurs, accueillies par Cathy Maillard autour de Catherine Oberlé pour nous parler de notre sexualité.

Cathy Maillard a introduit cette conférence en parlant de l’importance de développer un réseau de femmes, pour s’aider, se soutenir et découvrir ensemble, partager des ressources.

Cela a résonné fort en moi. Je crois beaucoup au fait de retrouver en soi l’essence du féminin via le partage avec d’autres femmes puisque cette transmission ne s’est pas faite dans la famille.

Catherine Oberlé a expliqué avec humour et délicatesse que la façon dont chacune se positionne vis à vis de la sexualité est liée à :

  • A son bagage personnel

Qu’est ce qui m’a été transmis comme introjection, quelles phrases culpabilisantes ou non me murmure ma petite voix intérieure, qu’est-ce qui est du ressort du transgénérationnel (de quelle lignée de femmes est-ce que je viens?), quelle était l’image du couple parental, comment se sont passées les premières expériences?…

Prendre conscience de cela est une étape importante pour se comprendre dans son rapport à la sexualité.

  • Son ouverture au plaisir

Quelle est mon attitude face au fait de me faire plaisir, est-ce que j’invite volontiers le plaisir dans ma vie, est-ce que je lui garde une place de choix face aux multiples devoirs et obligations, ai-je bien conscience de ce qui me plait et est-ce que je sais le formuler?

  • Connaître et aimer son corps

Ce n’est pas aussi facile pour les femmes soumises volontiers aux comparaisons des magasines et l’image de l’homme qui révèle la femme à elle-même est hélas bien ancrée.

Enfin, Catherine Oberlé a parlé de la notion de sexualité sacrée, de ce que cela recouvre. Précisément, le sacré évoque ce qui est précieux, l’inverse du banalisé, c’est donc surtout, ce que je respecte et je vénère.

La sexualité sacrée, c’est créer un espace de partage intime qui se place sur un autre plan au-delà de l’acte et du plaisir échangé. C’est donc également pour les femmes, accéder à un espace sans culpabilité et de lâcher-prise, d’abandon. J’ai apprécié particulièrement quand elle a évoqué le fait de se connecter à sa part divine, se détacher de la dictature de l’orgasme pour accueillir ce qui est présent.

Très beau moment de partage où cette femme nous a parlé aussi en toute humilité de son parcours et de ses propositions.

Avant de terminer, elle nous a délivré « 8 règles d’or », que j’ai mis sous forme de liste à afficher dans la salle de bain.

1. Se respecter

2. Prendre soin de soi

3. Sortir du jugement

4. S’accepter telle que l’on est

5. S’aimer

6. Etre douce avec soi-même

7. Se pardonner

8. Se libérer

Nous invitant à fermer les yeux, elle nous a lu ces 8 « règles » pour découvrir celles qui résonnaient le plus en nous, et nous a proposé de poser la plus appropriée comme intention à mettre en application dans les jours prochains.

Conférence sur la sexualité féminine

Rédigé par Catherine Oberlé - Tous droits réservés

Publié dans #Conférences

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article