La Gestalt-Thérapie en quelques mots

 

La Gestalt-Thérapie ou thérapie du mieux-être.

Fritz Perls père fondateur de la gestalt-thérapie disait qu'elle était trop bonne pour n'être réservée qu'aux malades.

La Gestalt-thérapie s’adresse aussi bien à une personne ayant envie de mieux se connaître qu’à une personne en vive souffrance et ayant besoin d’une aide solide ou pour traverser une crise et mieux vivre un déséquilibre de sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.

La Gestalt-thérapie est aussi appelée thérapie du contact : contact avec soi, contact avec les autres, contact avec l'environnement.

 

Gestalt

Elle permet de prendre conscience de sa manière d'être au monde et de repérer les dysfonctionnements qui nous poussent trop souvent à répéter les mêmes erreurs.

Elle invite à un contact authentique avec soi et avec les autres en permettant de repérer les blocages, les évitements et les illusions persistantes.

La Gestalt propose plutôt que d'expliquer les origines de nos difficultés, d'expérimenter les pistes de solution afin d'aller vers un changement durable.

C'est une thérapie spycho-corporelle dans laquelle tous nos sens sont mobilisés et mis en action et dans laquelle le vécu de nos émotions a une place importante.

De par son approche corporelle, sa philosophie existentielle et humaniste de "l'ici et maintenant" elle est au croisement de l'orient et de l'occident.

qui suis-je

Autre particularité de la Gestalt : la notion de "Gestalt inachevées"

Ce sont des traces d’événements traumatiques passés (une terrible punition, un décès mal assumé voire caché, une agression sexuelle dans l’enfance…) qui parasitent la vie actuelle.

Une fois repérés, ces événements sont mis en scène pour être rejouer différemment afin non pas de les effacer, mais de les intégrer dans sa structure psychique, de leur donner un sens, de les dépasser, de se préparer à une situation future.

 

 

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :